besoins speciaux pour les sports d'equipe

Concernant l’entraînement


Dans de nombreux sports d’équipe, les compétitions s’étalent sur une saison. L’intersaison peut être une période de loisir prolongée et avoir pour effet que les joueurs,
par manque de mouvement et parce qu’ils mangent mal, perdent la forme et grossissent. La même chose se produit quelquefois durant la saison chez les joueurs blessés. Dans le sport de haut niveau, la plupart des membres d’une équipe s’entraînent tout au long de l’année, à l’exception d’une courte interruption entre deux saisons.
 La reconstitution des réserves en énergie est une part importante du processus de récupération entre les matches, de même qu’après les séances d’entraînement individuelles et en équipe. De nombreux joueurs ont pour habitude de concentrer l’apport énergétique sur le jour précédant le match ou sur le repas pris juste avant l’épreuve. Or, le meilleur moyen de répondre aux exigences quotidiennes de l’entraînement consiste à procéder de manière systématique pour assurer des apports énergétiques adéquats.
 Le physique est un critère important du règlement de certains sports, ou de certaines positions occupées sur le terrain. De nombreux athlètes de sports d’équipe ont des besoins nutritionnels particuliers pour pouvoir supporter un programme d’entraînement en résistance ou des accélérations rapides. Très souvent, l’accent est mis sur les besoins en protéines. Or, les apports totaux en énergie et en glucides et le fractionnement des repas/
collations en fonction des entraînements sont probablement des facteurs plus déterminants.
 Dans les sports d’équipe, les pertes liquidiennes sont souvent ignorées, voire encouragées comme un moyen de perdre du poids ou d’« endurcir les joueurs ». Une activité de haute intensité occasionne un débit sudoral très élevé, même par temps froid, et
les besoins particuliers doivent être pris en compte lorsqu’il fait chaud ou que le port de vêtements lourds ou de protections est requis. Concernant les matches Les compétitions peuvent se dérouler sous la forme de matches de ligue disputés sur une base hebdomadaire, ou de tournois d’une ou plusieurs journées. Les besoins de récupération doivent être adaptés au calendrier.
La déplétion des réserves énergétiques constitue un risque lors de jeux d’équipe d’une durée supérieure à 60 minutes, en particulier pour les joueurs occupant des positions mobiles ou ceux ayant un jeu les obligeant à courir beaucoup. Des stratégies alimentaires privilégiant les apports glucidiques – constitution de réserves pour le match et consommation de compléments à base de glucides durant le match – ont fait leurs preuves dans les sports d’équipe en termes d’amélioration des performances. Les stratégies d’hydratation sont un autre moyen important d’assurer des performances optimales. Une meilleure alimentation avant le match est non seulement susceptible de permettre aux joueurs de continuer à courir plus loin et plus vite lors de la seconde mi-temps, mais elle les aide également à conserver leurs capacités et leur jugement qui, sans cela, risqueraient de faiblir. Souvent, un match se gagne ou se perd au cours des ultimes minutes. D’autre part, des joueurs épuisés risquent davantage de se blesser.


Stratégies alimentaires


Les joueurs de sports d’équipe peuvent adopter les mêmes stratégies alimentaires que les athlètes d’endurance. Ils doivent se nourrir correctement et rester actifs tout au long de l’année. Les quelques suggestions suivantes sont de nature à compléter utilement lesdites stratégies :
De nombreux sports d’équipes comptent d’importants contingents de jeunes joueurs venus "directement de la maison". Les équipes auraient intérêt à organiser des cours à l’intention de ces jeunes leur apprenant à faire leurs achats, à améliorer leur savoir-faire domestique et leurs connaissances nutritionnelles afin de leur permettre de développer tout leur potentiel de joueur. Les athlètes livrés à eux-mêmes pour la première fois de leur vie ont quelquefois du mal à concilier leurs engagements au sein de l’équipe et ceux du travail ou de l’école. Bon nombre de livres de recettes destinés aux athlètes contiennent des idées de repas vite préparés et nutritifs répondant aux besoins spécifiques du sportif.
Le repas avant le match est une excellente occasion de partager un repas entre joueurs et d’assurer une bonne préparation nutritionnelle de dernière minute et, en même temps, de remonter le moral des athlètes et de procéder à une ultime mise au point des tactiques de jeu. Des suggestions de menus pour un tel repas se trouvent à la section consacrée aux sports d’hiver. Il est préférable de le présenter sous forme de buffet afin que chaque membre de l’équipe puisse choisir ce dont il a besoin et ce qu’il aime.
Dans les sports d’équipe, les joueurs disposent de différentes possibilités de recharger les batteries et de se réhydrater, notamment les temps de repos au quart ou au milieu du jeu, les remplacements de joueurs et les temps morts. Certains règlements permettent même aux entraîneurs d’apporter à boire aux joueurs sur le terrain lors d’arrêts de jeu. Il faut faire preuve d’imagination pour établir un plan adéquat pour chaque équipe.
Les temps de récupération après le jeu ou après l’entraînement sont une autre occasion
de partager un repas. L’alcool occupe souvent une place importante dans les activités des équipes après un match. Il convient de décourager ces pratiques, ou de ne les accepter que sous une forme modérée et seulement après que les objectifs nutritionnels de récupération de l’équipe auront été satisfaits. Des collations ou repas légers après le match, riches en glucides nutritifs et en protéines, accompagnés de produits de réhydratation permettront aux joueurs de bien récupérer tout en fêtant — ou en déplorant — le résultat du match.

Suggestions de collations pour la récupération après l’effort


Chaque proposition apporte environ 50 g de glucides et une précieuse source de protéines et autres nutriments :
250-350 ml de compote de fruits ou d’un aliment liquide;
60 g (1-2 tasses) de céréales + lait + 1 morceau de fruit;
200 g de yaourt + céréales/barres de céréales;
1 portion de sandwiches à la viande /au fromage et salade ou un petit pain + 250 ml de jus de fruit
150 g de pizza épaisse – garnie de viande maigre et légumes et un peu de fromage
60 g de barre énergétique + 250 ml de boisson pour sportifs.