besoins speciaux pour les sports de force et de vitesse

Concernant l’entraînement
De nombreux athlètes de force et de vitesse cherchent à augmenter la masse et la force
musculaires par des programmes d’entraînement en résistance spécialement conçus. Le plus souvent, ces athlètes sont d’avis que leur alimentation devrait être axée sur les apports protéiques. Or, il n’y a aucune preuve que des apports très élevés en protéines (> 2 g par kg de poids corporel) soient nécessaires, voire bénéfiques pour une optimisation des résultats de l’entraînement en résistance. Il est probable que les meilleurs résultats s’obtiennent par de bonnes stratégies de récupération consistant notamment à fournir une source de protéines et de glucides immédiatement avant ou après la séance.
 De nombreux athlètes de force et de vitesse omettent de prendre avec eux une boisson à l’entraînement. Or, les séances d’entraînement se déroulent dans de meilleures conditions si l’athlète est bien hydraté et nourri. Une nourriture liquide sous forme de boisson pour sportifs peut aider l’athlète à continuer son entraînement et ses exercices de levée avec une bonne technique jusqu’au bout d’une longue séance d’entraînement.
Il existe de nombreux compléments censés favoriser la récupération, augmenter la masse
musculaire, réduire la masse grasse et améliorer les performances. Ces vertus alléguées peuvent séduire tous les athlètes, mais elles semblent surtout liées au monde du culturisme et de l’entraînement de force. De nombreux athlètes ignorent qu’en ce qui concerne la plupart de ces produits, les qualités vantées ne sont pas prouvées ou du moins qu’elles sont exagérées, et que les fabricants opèrent sur un marché très peu réglementé.

Concernant la compétition

La plupart des épreuves de vitesse ont une faible durée et leur incidence sur les niveaux hydrique et glucidique est minime. Cependant, lors de compétitions, il arrive fréquemment que l’athlète doive s’aligner dans une série d’éliminatoires, de demi-finales et de finales, ou patienter durant de longues interruptions lors de concours d’athlétisme ou de manifestations multisportives. Ces situations demandent des stratégies alimentaires particulières pour permettre à l’athlète de récupérer entre les épreuves ou de gérer les niveaux hydrique et énergétique au cours d’une longue journée.


Stratégies alimentaires


Un apport énergétique adéquat est un élément clé d’un plan conçu pour augmenter la masse et la force musculaires. L’énergie doit être fournie à la fois sous forme d’aliments riches en glucides, qui servent de réserves durant l’entraînement, et d’aliments riches en protéines et nutriments, qui constitueront les matériaux au moyen desquels se construiront les résultats.
Des études récentes tendent à démontrer que les meilleurs effets sur le bilan azoté s’obtiennent si une séance d’entraînement de résistance est immédiatement suivie d’un repas ou d’une collation fournissant unebonne source de protéines et de glucides. Au fond, il serait même préférable de prendre cette « collation de récupération » immédiatement avant la séance.
Quelques compléments et aliments pour sportifs ont une influence positive sur le programme d’entraînement et de compétition de l’athlète. Il est important que l’athlète prenne conseil auprès d’un nutritionniste du sport indépendant, au fait des données les plus récentes, familiarisé avec ces produits et sachant comment les utiliser en fonction du programme actuel de l’athlète, de son budget et de ses objectifs en termes de performances.
Le jour de la compétition, l’athlète devrait prendre un solide repas avant l’épreuve et faire le nécessaire pour avoir à sa disposition des boissons riches en glucides et des en-cas légersqui lui permettront de maintenir ses réserves énergétiques et son hydratation entre les
épreuves ou entre les séries s’il s’agit d’une manifestation multisportive. Stratégies pour une alimentation riche en énergie
En règle générale, il est plus efficace de fractionner en plusieurs prises la quantité de nourriture absorbée chaque jour – par exemple en 5 à 9 repas et collations – plutôt que d’augmenter les rations des repas.
Des boissons telles que nectars de fruits, compléments alimentaires liquides, laits frappés enrichis et jus de fruits peuvent constituer une excellente source d’énergie et de nutriments; elles se consomment rapidement et facilement et risquent moins de causer des troubles
gastro-intestinaux ou un sentiment de lourdeur que les aliments volumineux.
Les aliments sucrés et les produits spéciaux pour sportifs (boissons, barres) permettent de consommer sous une forme concentrée des glucides et autres nutriments, ce qui est particulièrement intéressant lorsque les besoins énergétiques sont élevés.
Un relevé des aliments consommés est un moyen de déceler les moments mal utilisés au cours d’une journée active pour reconstituer les réserves énergétiques. L’athlète devrait se montrer imaginatif et organisé de manière à toujours avoir à sa portée des en-cas
et des boissons faciles à emporter tout au long de la journée.

Combinaisons d’aliments fournissant des glucides et des protéines


Céréales du petit-déjeuner et lait
Sandwiches à la viande, au fromage ou aux oeufs
Sauté de viande/poisson/poulet accompagné de riz ou de nouilles
Nectars de fruits ou compléments alimentaires liquides
Fruits et yaourts
Fruits secs et mélange de noix